Lire le contenu du HDD d’un enregistreur numérique

Il y a quelques semaines j’ai récupéré un enregistreur numérique japonais qui fait aussi office de lecteur de Blu-ray, pour un autre sujet. Et je me suis posé une question évidente : que contient le disque dur ?

La première bonne nouvelle, c’est que le boîtier s’ouvre facilement. Après trois vis, j’ai vu le disque dur. C’est un modèle SATA standard, un WD Green de 500 Go. J’ai juste enlevé quatre autres vis (qui tenaient le disque dur) et le petit PCB de conversion pour le SATA et j’ai pu le brancher dans un boîtier externe.

Dans l’enregistreur


Le lecteur optique est aussi en SATA


On peut aussi voir une carte de décodage (je crois)


Le HDD

Au branchement, macOS n’a rien voulu savoir, et je m’y attendais. Ce type d’enregistreur fonctionne habituellement sous GNU/Linux, avec un formatage particulier. Pour lire le contenu, j’ai utilisé un outil assez pratique : IsoBuster. Il peut ouvrir pas mal de trucs pour afficher le contenu dans une interface standard mais aussi faire une image disque propre ou chercher des fichiers effacés. Dans mon cas, le HDD de l’enregistreur Panasonic a été lu directement et j’ai pu voir qu’il avait été effacé par le vendeur, tout du moins en partie. Il restait quelques images de démonstration et un peu de musique.

Le contenu du disque


Une recherche de données

Avec les outils d’IsoBuster, j’ai juste fait une recherche sur les fichiers effacés (après avoir fait une image disque) et j’ai récupéré un peu de vidéo. La décence ne me permet pas de les mettre ici, mais il faut être clair : la récupération de données est moyennement efficace. Je n’ai que quelques fragments dans le cas présent. Mais IsoBuster reste un outil assez efficace tout de même pour a minima vérifier le contenu du disque rapidement.