C’est un problème assez rare, mais il peut parfois être nécessaire de monter un volume en lecture seule, pour éviter que macOS modifie les informations de la FAT ou ajoute ses fichiers énervants. Si les personnes qui ont vraiment besoin de ça passeront par des bloqueurs d’écriture au niveau matériel (certains adaptateurs USB vers SATA le permettent, par exemple), il existe une solution logicielle.
Disk Arbitrator est un utilitaire open source qui n’est pas tout neuf (il n’a pas été mis à jour depuis cinq ans) mais il fonctionne toujours sous macOS Sequoia avec un Mac Apple Silicon. Le fonctionnement est simple, et il utilise les API de macOS pour faire son boulot : une fois lancé, les périphériques que vous allez brancher seront montés en lecture seule (ou bloqué, au choix).
Le programme n’est pas signé, donc il faut le lancer en effectuant un clic droit et en choisissant Ouvrir, puis aller dans les Réglages Système -> Confidentialité et sécurité pour choisir Ouvrir quand même (oui, macOS est pénible). Il faut choisir le mode en bas à droite, puis simplement insérer une clé USB, un disque dur, une carte mémoire, etc. On peut aussi monter une image disque avec le bouton Attach. Il est aussi possible de le lancer au démarrage si vous avez besoin régulièrement de monter des périphériques en lecture seul (ou bloquer le montage automatique).
Les usages réels sont peu nombreux, mais j’en ai par exemple eu besoin pour effectuer une copie propre de cartes mémoire qui contenaient des données : ça évite que macOS ajoute ses fichiers cachés. Une fois monté en lecture seule, j’ai fait une image disque qui n’a donc pas été altérée. Et c’est intéressant pour récupérer des données sur de vieux périphériques sans écrire dessus.