Quand Iomega vantait l’intégration d’un lecteur ZIP dans la Pippin

J’ai déjà parlé des lecteurs ZIP, une technologie qui devait remplacer la disquettes dans les années nonante. Iomega a eu un succès assez correct avec ses cartouches à l’époque, et une intégration dans la Pippin était prévue, à la manière de l’intégration du lecteur de MO.

Je suis tombé sur quelques communiqués de presse de l’époque. Le prmeier est un résumé sur un groupe de discussion. Il indique qu’il y a un accord entre Iomega et Katz Media, qui a proposé une des trois variantes de la Pippin. Visiblement, il était aussi prévu pour la Pippin @World, la version américaine de la console. Le tout date de juin 1996, quelques mois avant la sortie de la console aux États-Unis. On trouve aussi des informations sur le site d’Iomega, au milieu d’une liste de fabricants de PC et de Mac qui allaient intégrer un lecteur ZIP dans leurs machines. Cet autre communiqué de juin 1996 en parle aussi, comme MacWeek (qui indiquait une sortie début 1997). On a deux images, mais c’est un peu compliqué de savoir si elles viennent d’un prototype ou d’un lecteur ZIP monté dans un boîtier de lecteur de MO. Normalement, un simple lecteur ZIP SCSI devrait fonctionner comme un lecteur de MO : l’adaptateur qui permet de connecter ce dernier est un contrôleur SCSI en PCI.


Un lecteur ZIP

Comme la console était déjà plus ou moins morte au moment du lancement aux États-Unis, je suppose que le lecteur a été abandonné assez rapidement. Je testerais probablement un jour avec un lecteur ZIP 100 SCSI, et je suppose que les rares titres compatibles avec le lecteur de MO fonctionnent avec un ZIP.