Sony Lissa, le lecteur CD FireWire de Sony

En début d’année, je parlais du Sony Lissa, un ampli FireWire sorti au début des années 2000. Et j’ai finalement trouvé le second module qui va avec cet ampli, le lecteur de CD CDP-LSA1.

Il faut commencer par un truc : le CDP-LSA1 est inutile si vous n’avez pas l’ampli associé. Le lecteur de Sony ne propose qu’une seule technologie, du FireWire. Il possède deux prises 4 broches à 200 Mb/s et c’est la seule voie pour sortir de l’audio. Et le seul récepteur, à ma connaissance, est le STR-LSA1. Il intègre les mêmes prises FireWire, et dispose de plusieurs sorties (casque ou enceinte). Sans l’ampli, vous n’aurez pas de son.

Le lecteur de CD au-dessus de l’ampli

Le boitier est assez massif, pour avoir la même empreinte au sol que l’ampli, et a le même défaut que le premier : un câble d’alimentation fixe. Sur la face avant, on a juste le tiroir et quelques boutons, ainsi qu’un écran. Il existe aussi une télécommande, mais je ne l’ai pas. Pour les branchements, il faut donc au moins deux prises de courant et un câble FireWire 4 broches vers 4 broches.

La seule connectique est le FireWire

Mon boîtier n’est pas de première jeunesse visuellement, mais il fonctionne parfaitement. Il consomme pas , aussi : pratiquement 15 W en lecture, ce qui est assez élevé.

Il a quelques marques

CD-Text et lecture rapide

Il y a une fonction que j’ai pu tester : le CD-Text. Le lecteur de Sony lit les données qui sont présentes dans certains CD Audio, et c’est une technologie Sony… donc parfois vues sur les CD édités par Sony. En gros, les informations sont stockées dans les sous-canaux, comme le CD+G ou le CD+MIDI. Le CD-Text est quand même assez courant, et même iTunes est capable de le lire. Je sais que ça fonctionne parce que quand j’ai reçu le lecteur, il y avait un CD dans le tiroir. Je l’ai acheté à un Allemand, et le CD est le truc le plus allemand vu depuis un bail : une compilation de Nena, compatible CD-Text.

Un CD allemand

La seconde fonction particulière de ce lecteur de CD est la possibilité de lire les disques en 2x et en 4x. Je n’ai pas pu tester car la fonction dépend du module MiniDisc que je n’ai pas. Mais selon le manuel, on peut enregistrer un CD en 2x (en LP2) ou en 4x (en ATRAC classique) vers un MiniDisc. Je testerais si je trouve un jour le module MiniDisc.

Les quelques commandes

Avec un ordinateur

Le fonctionnement est le même qu’avec l’ampli. J’ai sorti un vieux PC portable sous Windows Me avec du FireWire, et le lecteur de CD apparaît directement dans l’interface. Techniquement, on peut brancher uniquement le lecteur, mais ça n’a pas d’intérêt : le son n’est pas transféré vers le PC. On a les mêmes fonctions que sur le lecteur lui-même, avec l’interface reproduite sous Windows. On peut notamment voir le nom des pistes récupérés via le CD-Text. C’est pratique pour commander le tout depuis un PC, mais ça n’apporte rien de fondamental à l’expérience.

Le lecteur CD


Quelques options


Le CD-Text est lu


Quelques options

La prochaine étape, c’est évidemment de trouver le module MiniDisc, mais c’est assez rare. Dans la gamme, on trouve de temps en temps l’ampli, rarement le lecteur de CD et encore plus rarement l’enregistreur de MiniDisc.