Le tissage fin (FineWoven) est réellement un désastre

J’aime bien les bracelets d’Apple Watch, et j’en ai ajouté pas mal dans ma collection en une dizaine d’années. Et il y a un truc chez Apple qui est vraiment un désastre, le tissage fin (FineWoven en anglais). Il remplace le cuir sur une partie des bracelets, et ce n’est pas du tout convaincant.

Apple a abandonné le cuir à l’automne 2023, avec la sortie de l’iPhone 15. Sur le papier, pourquoi pas : les coques, bracelets et accessoires en peau d’animal mort (il faut mettre les mots), ce n’est pas génial d’un point de vue écologique. Vous pourrez arguez que c’est anecdotique pour une coque ou un bracelet, et que la bête serait morte tout de même, mais ça ne change rien au fond du problème. J’ai des accessoires en cuir, des chaussures, je mange de la viande, mais je trouve tout de même que si on peut limiter l’usage, ce n’est pas plus mal (ce qui peut être vu comme hypocrite, on est d’accord).

Le problème, c’est que la solution d’Apple n’est pas bonne. Le tissage fin, c’est du plastique recyclé et tissé très fin, ce qui en soit n’est pas nécessairement meilleur pour la planète, au moins pour le recyclage futur. Apple compare ça à du daim, mais au touché, on a surtout l’impression de toucher du velours bas de gamme. Sur les bracelets d’Apple Watch, ou il est possible de comparer facilement, c’est assez flagrant. Sur un bracelet boucle moderne, on a une texture qui ressemble à du velours qui s’use assez vite. Je n’ai pas mis beaucoup le mien, mais il est déjà un peu plus clair sur la tranche. Le côté tissé n’est pas réellement visible, alors que les versions en cuir ont un côté écaillé assez visible. Sur ce modèle, celui en cuir inspire un peu plus la confiance, même si c’est fin dans les deux cas.

Le tissage fin est à gauche

Sur le modèle à maillons magnétiques, le ressenti est encore pire, à mon avis. Le tissage fin est visuellement plus terne, le touché ressemble à du mauvais velours et la matière marque beaucoup plus que le cuir. J’ai mis la version en tissage fin nettement moins (il est plus récent) et il est très marqué à l’intérieur, au niveau des maillons magnétiques. Ça donne presque l’impression d’avoir une (mauvaise) copie chinoise autour du poignet. Je devrais essayer de le nettoyer (Apple donne une marche à suivre) mais je ne l’ai pas encore fait.

Il est bien marqué


L’impression de qualité va vers le modèle de droite


Les autres accessoires

Apple a abandonné le tissage fin assez rapidement pour les coques d’iPhone : la matière a remplacé le cuir pour les iPhone 15, mais Apple n’a pas reconduit l’expérience avec les iPhone 16. Je n’ai pas essayé le tissage fin parce que c’est cher 70 €), mais surtout parce que je ne mets pas de coque sur mon iPhone. Mais les retours sur l’usure ne sont pas très encourageants, en tout cas. Sur les coques de smartphones, il faut toujours être prudent, par contre : les usages diffèrent largement et certaines personnes ne prennent réellement pas de pincettes avec les téléphones. Et même les anciennes coques en cuir ne sont pas un modèle de durabilité chez Apple.

Enfin, il y a un accessoire qui a été mis à jour en 2024, le porte-cartes. J’ai une version en cuir que j’utilise depuis que j’ai un iPhone 15, et elle vieillit bien (je n’ai pas de marque d’usure). Je ne sais pas du tout si la version en tissage fin résiste bien dans le temps, mais elle a été mise à jour avec de nouvelles couleurs.

Dans tous les cas, au moins pour les bracelets, je ne suis vraiment pas convaincu par le tissage fin. Et c’est un peu dommage, étant donné qu’Apple ne vend plus les modèles en cuir. Au passage, j’en profite pour vous donner un bon plan si vous aimez les bracelets Apple : SB Supply. Ils vendent de vieux bracelets Apple avec des réductions parfois conséquentes, ce qui est pratique si vous aimez ceux en cuir ou d’anciennes couleurs.