Virtual Game Station, l’émulateur PlayStation pour Mac qui a légalisé l’émulation

J’ai déjà parlé de Virtual Game Station, il y a une éternité (en 2013). C’est un émulateur commercial pour la PlayStation (la première), sorti en 1998 pour les Mac équipés d’une puce G3. À l’époque, j’avais testé avec une version piratée, mais j’ai trouvé le CD-ROM original.

Virtual Game Station date de 1998, et il a notamment été montré dans un keynote à l’époque. C’est surtout un tour de force pour l’époque : il fonctionne sur la majorité des Mac équipé d’un PowerPC G3 (à l’exception des modèles mis à jour, du PowerBook G3 Kanga et du PowerBook G3 Wallstreet avec un CPU à 233 MHz). Il repose sur le CPU mais aussi sur la carte graphique ATi qu’on retouve dans pas mal de Macintosh de l’époque, de l’iMac à l’iBook en passant par les Power Macintosh G3. L’émulateur nécessite évidemment un lecteur de CD-ROM (pour lire les disques originaux) et Mac OS 8 ou 9. Il a été mis à jour au fil du temps pour corriger quelques bugs.

Moto Racer 2

L’émulateur est assez complet et fait tourner une bonne partie des jeux à pleine vitesse, ce qui est assez impressionnant. Il accepte les jeux NTSC et PAL (même si c’est moins efficace avec ces derniers) et l’image en sortie est correcte, tout comme le son. On évite surtout la phase de configuration des émulateurs modernes ou l’obligation de trouver un BIOS. Il prend en charge les jeux sur plusieurs CD, aussi. J’en avais parlé à l’époque, mais la page dédiée d’un des développeurs – Aaron Giles – est intéressante. Elle explique notamment les batailles juridiques, car Virtual Game Station est aussi en partie connu parce qu’il a été au coeur d’une bataille juridique avec Sony, qui a perdu. C’est de façon simplifiée une des raisons pour lesquelles les émulateurs sont légaux en 2025.

Mon disque contenait la version 1.1, et le boîtier n’était pas en très bon état, avec notamment une étiquette de prix. Mais la copie était scellée, et le CD-ROM a fonctionné du premier coup. Avant de jouer, j’ai mis à jour en version 1.4.1, sans mettre de patchs pour les copies piratées.


Il était scellé (avant la photo)


Le contenu du CD


Il suffit d’insérer un CD

Les accessoires

C’est un des problèmes de l’émulateurs, les accessoires. Il se base sur les API InputSprocket d’Apple, ce qui est une bonne et une mauvaise idée. Dans la pratique, il émule une manette PlayStation classique, sans les vibrations ou les sticks analogiques. Vous pouvez utiliser un clavier ou n’importe quelle manette reconnue par les outils d’Apple, même une manette de Pippin. La solution idéale est évidemment une manette de PlayStation, et celle de la PlayStation 4 fonctionne bien si vous avez un Mac avec de l’USB (comme mon Power Macintosh G3). Attention à bien choisir : la manette de PlayStation 3 ne fonctionne pas nativement en USB et celle de la PlayStation Classic a un comportement atypique sur la croix directionnelle. La manette de la PlayStation 4 a l’avantage de fonctionner en USB avec un simple câble Micro USB, et d’avoir tous les boutons nécessaires.

Les rares réglages


La configuration de la manette


La manette est un peu anachronique, mais ça marche

Il n’y a malheureusement pas de contrôles analogiques (ce qui est dommage pour certains jeux) et Virtual Game Station ne semble pas émuler la souris de Sony. Par contre, il prend en charge les cartes mémoire virtuelles, et c’est pratique.

La compatibilité des jeux

En théorie, Virtual Game Station demande un CD original. Dans la pratique, c’est un rien plus compliqué, parce que le programme ne vérifie pas l’authenticité des jeux de la même façon qu’une PlayStation. La console vérifie une zone précise que les graveurs ne peuvent pas reproduire, le wobble groove. De ce que j’ai compris, Virtual Game Station tente plutôt de deviner si le CD est une copie, et ce n’est pas parfait. Un CD-R de Silent Hill a fonctionné, mais pas celui issu d’un magazine que j’avais gravé pour un truc lié à Hooverphonic. Le troisième CD-R que j’avais sous la main était une copie de Rayman, qui se lance mais plante au début du jeu. Il existe des patchs qui permettent une sorte de « soft mod » pour l’émulateur, pour permettre l’utilisation de copies.

Rayman démarre


Et la carte mémoire fonctionne, mais ça plante ensuite

Dans mes originaux, Armored Core (NTSC, japonais) fonctionne, comme Moto Racer 2 (PAL), Formula 1 97 (PAL), Tiger Woods 99 PGA Tour Golf (NTSC) et sa vidéo de South Park, AI Shōgi 2 (NSTC, japonais) et le jeu Winnie l’ourson (NTSC-, japonais). Mon CD de Quake II (PAL) passe mal, mais il n’est pas en très bon état et le lecteur de CD-ROM de mon Power Mac est ancien. Dans l’ensemble, pour l’époque, la compatibilité est considérée comme bonne.

Armored Core


Tiger Woods 99


AI Shōgi 2


Winnie l’ourson

Un programme incroyable pour l’époque

Virtual Game Station a été dépassé en 2025, évidemment. Les émulateurs modernes ont une compatibilité plus large, améliorent la qualité des jeux et peuvent profiter de l’analogique. Mais pour la fin des années nonante, Virtual Game Station était absolument incroyable : il permettait de jouer aux jeux d’une console encore en vente (la PlayStation 2 n’était pas sortie) sur un Macintosh, qui n’était pas considéré comme une machine de joueurs (et c’est encore le cas en 2025). Il faut imaginer un émulateur officiel de PlayStation 5 capable de faire tourner les jeux légalement sur n’importe quel Mac Apple Silicon à pleine vitesse pour se rendre compte de la prouesse.