Envoyer un fax avec la Pippin

Le Japon aime encore les fax en 2025, et en 1996 c’était donc quelque chose de très courant dans le pays. Quand j’avais parlé de TV Works 2.0 pour la Pippin, j’avais montré qu’il y avait une option pour envoyer des fax. Et donc j’ai finalement pris le temps de tester.

Envoyer en fax en 2025 en Europe, ce n’est pas si évident. Les fax marchent mal sur les lignes VoIP (et je n’ai pas une ligne fixe classique), et de toute façon, je n’ai pas de fax à la maison. J’ai bien tenté d’en trouver un, mais ça reste assez cher pour un après-midi. J’ai donc fait un montage un peu compliqué : le modem de la console part vers un simulateur de ligne (que j’avais depuis une dizaine d’années), et j’ai ensuite relié le tout à un vieil iBook équipé d’un modem. Ça demande quelques câbles et prises de courant, mais ça fonctionne (et je ne l’ai pas pris en photo).

Sur un Mac équipé d’un modem

L’iBook G3, sous Mac OS X Tiger, peut recevoir des fax grâce à son modem interne. C’est simple à configurer : il suffit d’aller dans les réglages, d’indiquer que le Mac peut recevoir des fax et donner quelques infos, comme le numéro de téléphone. Le 29 dans ma capture n’est pas une erreur : c’est le numéro de mon simulateur de ligne. Ensuite, il suffit d’envoyer un fax et d’attendre, et Mac OS X va le sauver en PDF.

Depuis la Pippin

TV Works 2.0 permet de faxer dans le menu d’impression, tant dans le traitement de texte basique qu’avec le logiciel de dessin. Pour le texte, j’ai quelques erreurs sur le PDF, mais c’est peut-être parce que mes câbles ne sont pas blindés et passaient près des câbles VGA et des prises de courant. On peut voir le logo de la console en haut de la page, d’ailleurs. L’envoi d’un fax n’est pas spécialement rapide, mais ça a bien fonctionné avec le simulateur de ligne. La seule contrainte a été de couper le simulateur après chaque essai.

Un bout de texte


L’option d’envoi de fax


On met le numéro du simulateur de ligne



On attend


Le résultat

Sur les images, la première a quelques lignes parasites et on perd la couleur, mais ça a fonctionné. La seconde, elle, est pratiquement parfaite. Le texte en japonais est juste une formule de politesse préenregistrée dans la console.

Une image sauvée


La même faxée


Une autre image sauvée


La même faxée

Dans tous les cas, c’était (beaucoup) plus simple que pour le fax caché dans un CD, au moins sur le plan logiciel. Mais sur le plan matériel, ça a évidemment demandé pas mal de boulot, entre la console, les deux Mac (j’en utilise un pour enregistrer), les accessoires (comme le clavier), le modem et le simulateur de ligne. Et ça m’a étonné que tout fonctionne pratiquement du premier coup.