La caméra de la PSP dans MyStylist

J’aime bien les accessoires idiots des consoles, comme vous avez pu le voir au fil du temps. Et donc j’ai décidé de tester les jeux compatibles avec les deux caméras de la PSP. J’ai évité ceux qui imposent la caméra, comme Invizimals et EyePet, pour aller vers les rares jeux qui proposent des choses en plus. Après Tokimeki Memorial 4 et son petit bonus amusant et Over there in Japan qui permet de prendre des photos, j’ai essayé MyStylist.

Ce jeu PSP japonais repose quand même en grande partie sur la caméra, qui était livrée en bundle avec le jeu (je crois, je n’ai que l’UMD). Si Sony mettait la caméra dans sa version de 1,3 mégapixel dans la boîte, le jeu fonctionne aussi avec celle de 0,3 mégapixel, sortie plus tard. Le principe de MyStylist est assez simple : c’est une sorte de gestionnaire de garde-robe. Il va permettre de trier vos vêtements, de les associer pour vérifier s’ils vont bien ensemble, de choisir quoi porter à une date précise, etc. Il était même visiblement possible de se connecter à certains magasins pour acheter directement, mais je n’ai pas essayé (le Wi-Fi de la PSP est compliqué à gérer en 2025). Je vous mets le trailer d’époque du jeu pour avoir une idée en vidéo.

L’écran titre


Le jeu demande quelques infos


Prises au hasard (je ne suis pas blonde)


Le menu

L’appareil photo sert à prendre vos vêtements en photo, avant de donner de (nombreuses) informations pour pouvoir les trier correctement dans la garde-robe virtuelle. Comme le jeu est en japonais, j’ai mis des trucs un peu au hasard dans les captures.

Ajouter une entrée


La caméra est obligatoire


On doit choisir la saison


Le type de vêtement


Le type


La coupe des manches (j’ai coché une robe un peu au hasard)


La silhouette


La longueur


La matière


L’image qu’elle renvoie (pour le type d’occasion, je pense)


La couleur


La marque et le prix (et il y a du choix)


Quelques infos en plus qui peuvent servir


Et on a une sorte de carte d’identité

En fait, même si ça semble futile, c’est assez pratique pour ceux qui aiment ranger et trier les choses, et j’aurais pu être le client de ce genre de trucs à l’époque (et en français). Les photos de la PSP restent tout de même assez moyennes (spécialement avec la caméra de 0,3 mégapixel), mais le jeu a la bonne idée de garder les photos sur la carte mémoire dans un format lisible (en JPEG). Le seul problème, c’est que la définition est franchement faible : elles sont en 208 x 208, pour un affichage sur la console. Une fois les vêtements dans la base, on peut trier sur la couleur, la taille, le type, etc. C’est beaucoup plus poussé et complet que ce qu’on peut imaginer au départ, avec les préjugés habituels sur les jeux pour filles. Et je trouve que l’idée même du jeu et l’usage de la caméra sont plutôt intéressants, c’est assez original.

La liste des vêtements qu’on possède


Mon t-shirt, du coup


La version enregistrée avec la caméra 0,3 mégapixel


Celle avec la caméra de 1,3 mégapixel, qui a réussi la balance des blancs

La prochaine étape sera probablement la caméra de la Nintendo DS.